
Voici l’explicatif de cette petite création que j’ai réalisée il y a quelques mois avant la naissance de Côme. Il n’y aura donc pas de photos détaillées de sa création puisqu’il n’y en a pas :- ) !!
Je vais pourtant m’atteler à vous détailler la mise en oeuvre qui est vraiment très aisée. Avec notre joli papier peint de chez Bien Fait il nous fallait bien un peu d’exotisme pour le mobile de bébé Côme. Je me suis donc décidée pour ce petit perroquet en feutrine.
Pour le matériel :
- Un rouleau de feutrine Blanche
- Un petit rouleau de feutrine bleu ciel
- Un petit rouleau de feutrine Jaune
- Une craie de couturière
- Des ciseaux de couture
- Une machine à coudre
- Un aiguille à broder assez large
- Du rembourrage
- Un branche d’arbre
- Du fil à broder
- Fil de nylon
Pour ce faire il vous faut télécharger le dessin ci-dessou en cliquant sur le bouton, puis imprimez le sur une page A4 de votre imprimante.
Déterminer ensuite les coloris que vous allez placer, j’ai choisi pour ma part du bleu ciel pour le bec , du blanc pour le corps et un petit peu de jaune pour les feuilles de sa branche.
Ensuite découpez votre bec du corp. Servez vous de votre découpage comme de gabarit et placez les sur votre feutrine à plat en les attachant avec des épingles. À l’aide de votre craie de couturière dessinez les contours de notre perroquet. Découpez vos parties en prenant bien soin de laisser tout autour entre 1/2 cm et 1 cm ce qui vous permettra de coudre. Renouvelez l’opération pour le bec et le corps.
À présent assembler* une partie du bec et une partie du corps ensemble en vous aidant d’épingles, puis à l’aide d’un fil et d’une aiguille ou de votre machine à coudre fixez le tout.
Découpez à une bande très fine ( environ 1/2 cm ) sur 8 cm de long. Pliez la en deux.
Lorsque vous aurez assemblé les 2 côtés, il sera temps d’assembler le tout. ( * Placez face contre face les deux parties extérieures, puisqu’il va falloir retourner le tout après couture ). Placez la boucle de la petite bande de feutrine blanche à l’intérieur en haut de la tête de Coco, en laissant sortir un bon centimètre à l’extérieur.
Vous être prêts pour coudre le tout à la main ou en machine.
Sur sur ventre laissez un espace d’environ 5 cm afin de vous permettre de rembourrer. Maintenant retournez d’envers à l’endroit Coco, quitte à vous aider d’un petit bâtonnet à bout arrondit pour la partie du bec si elle ne se retourne pas correctement.
Commencer à broder votre oeil sans faire de noeud :
Détachez 2 fils de votre pelote de fils à broder. Coupez une longuette deux fois plus longue que nécessaire puis passez les dans le chas d’une aiguille de taille suffisante. Pliez les brins en deux cela forme une petite boucle en bas . Piquez l’aiguille dans la feutrine sur l’envers , puis tirez le fil en veillant à ce que la boucle reste sur l’envers. Repiquez la feutrine afin de faire repasser l’aiguille sur l’envers et passez l’aiguille dans la boucle.
Réaliser des points avants en suivant le dessin de l’oeil puis revenez en arrière avec ses même points afin de compléter le trait.
Faîtes de même pour les petits points sur son bidon.
Passez au rembourrage. N’hésitez pas à bien tasser, il faut que notre perroquet soit bien dodu et ferme. Lorsque vous arriverez au ventre refermez à l’aide d’épingles en suivant correctement le trait de craie afin de conserver la courbe. Puis utilisez du fil et une aiguille pour refermer le tout.
Découpez 4 petites feuilles dans votre feutrine jaune , puis reproduisant la méthode avec votre fin à broder , faîtes des points avant au centre sur la longueur.
Il est temps de poser Coco sur sa branche. Fixez le à l’aide du même type de fil à broder utilisé pour les feuilles en perçant à l’aide d’une grosse aiguille et faîtes plusieurs passages autour de la branche. Faîtes de même pour les feuilles.
Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre perroquet avec un fil nylon transparent.
Je l’adore il est vraiment trop chou et tout doux.
J’adore vos commentaires , n’hésitez plus laissez vos retours d’expériences !
Laisser un commentaire