
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je suis mariée à un breton, fils de pâtissier … breton … petit fils de pâtissier … breton. Inutile de vous dire la petite pression que je me suis mise toute seule, quant à la réussite de ce monument gaélique. Bon, pas vraiment une pression à vous faire mal au ventre, mais quand même par rapport à la certaine tranquillité qui m’habite habituellement face à une nouvelle recette, je me suis mise toute seule une obligation de réussite.
Mon chéri m’a expliqué que ce gâteau peut se conserver longtemps dans une boite en metal ( un mois ) et qu’il est de coutume lorsque quelqu’un vient boire ( le café ) à la maison d’en proposer un morceau.
En toute sincérité il est vraiment simple à réaliser et délicieux , le seul bémol est sur sa quantité de beurre, mais c’est une recette bretonne toute de même.
Astuces
La qualité des ingrédients est toujours importante pour moi, et ici c’est primordiale, puisqu’il n’ y a aucune arôme ajouté. Pour cette recette, je n’ai utilisé que des produits bio, y compris la confiture.
Pour la quantité que je vous propose, vous aurez besoin d’ un cercle de 20 cm , c’est plus facile qu’un moule classique, car il va vous falloir le démouler.
Ingrédients:
350 gr de farine ( j’ai utilisé la T80 bio de Gruau d’or )
300 gr de sucre ( j’ai utilisé le sucre de canne , brute de canne bio de Naturela )
350 gr de beurre demi-sel mou ( demi sel bio de Président )
6 jaunes d’oeufs + 1 jaune pour la dorure
4 cuillères à soupe d’une bonne confiture de framboises
Réalisation:
1- Préchauffer le four à 180°c ou Th 6
2- Dans une terrine , ou dans votre robot équipé de sa feuille, mélanger la farine et le sucre.
3- Couper le beurre en morceau et le mélanger à la farine et au sucre , soit à la main, soit doucement avec le feuille de votre robot.
4- Ajouter les jaunes d’oeufs, en ne mélangeant pas trop longtemps, car il ne faut pas trop travailler votre pâte.
5- Beurrer et fariner un cercle de 20 cm de diamètre ou à défaut un moule de la même taille.
6- Placer une feuille de cuisson sur une plaque et placer le cercle au centre.
7- À l’aide d’une maryse étaler la moitié de la pâte. Pour ma part, j’ai utilisé une petite spatule couder, afin de bien lisser d’une même épaisseur celle-ci.
8- Étaler les 4 cuillerées de confiture, en prenant soin de laisser une marge d’environ 1 centimètre au bord.
9- Étaler à présent le reste de pâte, et lisser.
10- Badigeonner avec un pinceau le jaune d’oeuf, puis décorer à l’aide du dos d’une fourchette.
11- Faire cuire le gâteau breton pendant 45 minutes/
12- À la fin de la cuisson, sortir le gâteau et le laisser complètement refroidir avant de la démouler. Si vous avez utilisé un cercle, il vous suffira de passer une fine spatule tout au autour avant de la laisser glisser.
Comments